UP'TIMISE

La méthode Kraljic est un outil qui permet de définir sa stratégie achats, en procédant à une segmentation de ses fournisseurs ou de ses familles d’achats.
En croisant la complexité du marché fournisseurs et l’impact sur votre propre entreprise, vous classez les fournisseurs ou familles d’achats en 4 catégories.

Pour chaque catégorie, vous prendrez donc une orientation stratégique différente, que ce soit sur la mise en concurrence, le type de référencement, la négociation etc…

Uptimise Infographie Matrice Kraljic
Uptimise Infographie Matrice Kraljic

Les 4 grandes catégories d’achats :

  • Achats Simples : Achats à faible impact sur votre activité. L’exemple des fournitures de bureau est le plus parlant.
  • Achats Leviers : Achats à fort impact sur votre activité mais avec une offre marché abondante en face donc peu de risques.
  • Achats critiques : Achats à faible impact sur votre activité mais pour lesquels le marché est tendu.
  • Achats stratégiques : Achats indispensables à votre activité et « rares » sur le marché. Les enjeux sont énormes sur cette catégorie et le suivi de ces achats ainsi que l’élaboration d’une stratégie spécifique sont indispensables.

Une fois classés, que faisons-nous de nos fournisseurs ? Quelle stratégie adopter pour chaque catégorie?

La classification à elle seule permet d’avoir une vision d’ensemble puis, pour plus d’efficacité, une véritable réflexion doit être menée.

Up’timise vous accompagne dans la mise en place de cet outil de management des achats et vous permet d’optimiser votre stratégie achats mais aussi d’allouer les bonnes ressources sur les bons postes.

Vous voulez en discuter ? Contactez moi afin que nous puissions échanger sur vos besoins.